Vincent Mussat

Nommé Révélation Classique de l’ADAMI puis lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2021, le pianiste toulousain Vincent Mussat compte parmi les étoiles montantes du piano français. 
Après avoir reçu son Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Denis Pascal, il s’est perfectionné auprès du pianiste Avo Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne.  
C’est au cours de ces années de formation que Vincent développe une curiosité pour la musique française du 20e siècle, source inépuisable de couleurs sonores, qui occupe une place centrale dans son répertoire. Il prend ainsi part au concert hommage pour le centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux en 2016 et crée plusieurs pièces contemporaines composées pour l’occasion par Benoît Menut et Jules Matton. 
Cet interêt pour la musique du 20e siècle, Vincent l’enrichit par une conscience historique du répertoire grâce à des résidences à l’Académie Ravel et à la Fondation Royaumont, dont il est lauréat. Au contact de pianoforte et de pianos romantiques, il cultive son affection pour la musique de Chopin qu’il joue fréquemment en concert. 
Dans le domaine du concerto, Vincent réalise des collaborations stimulantes avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe dans le 14ème concerto de Mozart, l’Ensemble Appassionato et l’Orchestre de Perpignan-Catalogne dans le 2ème concerto de Chopin, l’Orchestre du COGE dans le Concerto en sol de Ravel... 
Devenu un musicien chambriste recherché pour le raffinement et la richesse de son jeu, Vincent joue régulièrement avec le clarinettiste Joë Christophe, le violoncelliste Jérémy Garbarg, ou encore l’altiste Paul Zientara. Ils apparaissent ensemble sur France Musique, medici.tv, dans l’émission Fauteuils d’Orchestre sur France 3...  
Il est régulièrement invité en tant que soliste et chambriste en France et à l’étranger dans des festivals tels que Toulouse d’Été, le Ohrid Summer Festival en Macédoine, le Festival Radio France Montpellier, Muse et Piano au Louvre Lens, la Roque d’Anthéron, Piano en Saintonge, les Musicales de Bagatelle... 
Un premier disque en duo avec Joë Christophe, explorant le répertoire français et anglais, est paru en 2021 chez le label allemand Genuin Classics. Il a reçu les éloges des critiques musicaux, dont le choix en « disque du jour » dans l’emission En pistes sur France Musique, et une nomination aux Opus Klassik Award. 
Deux prochains enregistrements paraîtront en 2023. Un disque en duo avec la bassoniste Marie Boichard fera renaître des pièces rares de compositeurs français, puis un premier enregistrement en solo chez le label Scala Music sera consacré aux élans aquatiques et mystérieux de l’oeuvre de Ravel et Dutilleux. 

Concerts à venir

  1. 16
    Apr

    Vincent Mussat Grande Salle