La Scala Paris, c’est quoi ?

Lieu de création au cœur de la capitale, La Scala Paris est née de l’ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d’aujourd’hui, de toutes les disciplines artistiques, l’outil performant qu’ils attendaient.

Une salle modulable de 530 places ouverte à tous les publics et tous les artistes

Et si on écrivait dans un joyeux désordre et l’envie de bousculer les codes une histoire nouvelle qui réunirait dans un même lieu, pêle-mêle, sans oublier personne, des artistes de toutes les disciplines et les publics avides de découvertes ? La Scala Paris, théâtre d’art et de création entièrement modulable et équipé d’une acoustique à la pointe de l’innovation, réunit sur une même scène théâtre, danse, musique, nouveau cirque, arts visuels et numériques.

Conçue du printemps 2016 à l’été 2018 dans un dialogue constructif entre de nombreux artistes et Mélanie et Frédéric Biessy, elle doit son identité physique à Richard Peduzzi, complice des aventures théâtrales de Patrice Chéreau et de Luc Bondy, qui a dessiné son architecture intérieure jusque dans les moindres détails. Son identité sonore est signée par le compositeur Philippe Manoury dont le haut degré d’exigence a permis de l’équiper d’une acoustique adaptée aux exigences des musiques d’aujourd’hui. Son identité visuelle est due au graphiste Rudi Meyer dont les œuvres appartiennent aux plus grands musées européens.

Théâtre privé d’intérêt public, soucieux de son environnement et des missions
pédagogiques et sociales d’un lieu de création, La Scala Paris est animée par Mélanie, présidente, et Frédéric Biessy, directeur général.

La Piccola Scala, de l’émergence à l’excellence

Huit mois de réflexion ont suffi: La Piccola Scala est intime, singulière, organique. Comme sa grande sœur qui la surplombe, elle est née de l’imagination des artistes. Sous l’œil bienveillant de Richard Peduzzi, Fary et Panayotis Pascot ont eu l’idée de créer un petit amphithéâtre. Leur rêverie était si belle, si juste, qu’il nous a fallu deux minutes pour arrêter les travaux en cours et bouleverser sa construction. Nous n’avions qu’une obsession: ne pas nous tromper… Aujourd’hui, La Piccola Scala est ouverte et, comme en 2018 quand nous avons construit La Scala, les artistes ont mis dans le mille : bancs incurvés, acoustique exigeante, charme, discret. Ce lieu presque secret nous permet de donner vie à nos envies, à nos désirs de passer commandes aux jeunes artistes, de favoriser les croisements entre musique, danse, théâtre, stand-up, arts visuels et philosophie. Entre émergence et excellence, La Piccola Scala accueille tous ceux qui aiment s’en emparer. Chaque 13 du mois est présenté le récital d’un jeune pianiste dans le cadre de nos rendez-vous du «13 du 13 » sur un piano pensé et fabriqué sur mesure par notre partenaire Yamaha.

À lire également

  • La Scala Paris, c’est quoi ?

    Lieu de création au cœur de la capitale, La Scala Paris est née de l’ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d’aujourd’hui, de toutes les disciplines artistiques, l’outil performant qu’ils attendaient. Une salle modulable de 530...

  • Retrouvez Jodyline Gallavardin le 9 juin 2022

    À l’occasion de la sortie de Lost Paradise, son premier disque pour Scala Music, découvrez l’univers poétique d’une musicienne inclassable. 

     

  • La Scala Provence, ça ouvre !

    Rien ne nous prédestinait à acquérir le CAPITOLE, cinéma historique de la cité des papes, pour en faire La Scala Provence. Comme pour La Scala Paris il y a quatre ans, il n’est pas question ici de préméditation, encore moins d’expansion.